Caméra embarquée
La sécurité routière est aujourd’hui un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux ingénieurs qui privilégient la technologie pour nous offrir des solutions efficaces et pratiques. Parmi ces dernières inventions, la caméra embarquée fait bonne impression auprès de nombreux automobilistes. Comme son nom l’indique, c’est une caméra miniature qui s’embarque sur la voiture afin d’enregistrer vos trajets dès que vous mettez la voiture en marche. C’est une technologie très prisée des voitures de police américaine en se fixant sur le pare-brise et enregistre toutes les images et le son avec une carte mémoire intégrée. Comme vous l’aurez compris, le gadget enregistre le trajet à travers le pare-brise et s’avère être particulièrement efficace lors des incidents ou des accidents. La caméra se vend un peu partout sur les boutiques spécialisées sur le net et vous trouverez à cet effet tout un panel de produits qui diffèrent selon les options. Lors de votre achat, vous pouvez alors choisir la caméra Full HD ou haute résolution dotée d’un capteur de 12 mégapixels au minimum. En moyenne, pour tout type de caméra, la vitesse minimum de prise de vue est de 30 images par seconde ce qui rend la lecture de la vidéo bien plus fluide. Elle est équipée d’un capteur gyroscopique ou G-Sensor, un détecteur de choc très sophistiqué. Elle est également dotée d’un détecteur de mouvement dans le champ de la caméra. La mémoire minimum est de 32 go pour assurer l’enregistrement d’un maximum de vidéo. Mieux encore, certaines caméras disposent d’une vision nocturne.
Camera GPS voiture
La caméra embarquée s’accompagne d’un GPS intégré qui permet de mémoriser plusieurs lieux ou trajectoires. Une fois le gadget installé sur le pare-brise, il enregistre sur la carte mémoire toutes les images qui défilent dès la mise en route de la voiture. La caméra peut se fixer sur le pare-brise par support autocollant ou par ventouse. Toutefois, le dispositif avec ventouse offre l’avantage d’être orientable dans toutes les directions et peut être réinstallé sur un autre véhicule sans aucun souci. L’alimentation de la caméra se fait par batterie intégrée mais d’autres fabricants proposent un modèle qui puise son énergie sur l’allume-cigare par le biais d’un câble de relais. Selon le modèle, l’angle de vision peut aller de 120 à 180°. Cela dit, notez qu’un angle de vision trop important peut nuire à la qualité de l’image. Le temps d’allumage de la caméra varie selon le modèle mais vous pouvez la paramétrer en fonction de vos attentes. Les données recueillies serviront sur le GPS pour vous indiquer la trajectoire idéale ou pour vous remémorer la route à suivre pour arriver sur un lieu enregistré. Les options telles que l’écran de contrôle, le capteur gyroscopique ne sont pas cependant directement installées sur la caméra, vous aurez à les choisir lors de l’achat de même que la fonction Wifi, les applications, la télécommande et le logiciel de visionnage pour ordinateur. La caméra GPS voiture est un gadget qui présente des options bien astucieuses et très pratiques.
Une preuve en cas d’accident de voiture
Lors d’un incident ou d’un accident, la caméra embarquée s’avère être très efficace car elle permet de visionner les événements survenus lors du trajet. Devant un tribunal, le propriétaire du véhicule peut se servir des images comme une preuve en cas d’accident de voiture. Au moment même de l’accident, vous pourrez visionner avec les forces de l’ordre la vidéo de l’incident sur l’écran de contrôle. Pour regarder la vidéo sur un ordinateur, il faudra relier la caméra avec un câble USB. Dans la plupart des cas, un logiciel spécifique doit être installé sur l’ordinateur pour permettre de meilleurs visionnages. Le logiciel offre notamment des fonctionnalités complémentaires qui permettent d’avoir des informations plus détaillées sur le parcours. Il est néanmoins à noter que la majorité des compagnies d’assurances ne considèrent pas les vidéos enregistrées comme des preuves permettant de réduire le montant de la cotisation du propriétaire du véhicule. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faudra se renseigner sur les sites des assureurs pour en connaître toutes les conditions de l’utilisation de la caméra. Si le son est un élément qui peut être utile pour analyser les faits, sa qualité dépend essentiellement du micro et il se révèle être moins efficace pour entendre correctement les conversations ou les bruits à l’extérieur du véhicule.